Croyez-vous au karma ?

Moi, j’y crois. Depuis plusieurs années. Je crois que chaque chose que nous faisons (ou à peu près) à des répercussions sur notre avenir. Que ce soit de bonnes ou de mauvaises choses. Ce n’est pas infaillible, évidemment. Certaines choses sont arrivées dans la vie de personnes que j’adore que je ne pourrais expliquer avec le karma.

Pourquoi je me pose, et vous pose, cette question aujourd’hui ? Parce que j’ai l’impression qu’il n’y a que de mauvaises choses qui arrivent aux gens autour de moi. Ce qui me porte à cette réflexion. Et quelques autres.

Comment certaines personnes peuvent-ils vivre autant de malheur ? Comment autant de bonnes personnes peuvent vivre toutes ces mauvaises choses ? Que s’est-il passé pour que leur vie soit autant affectée ? Mais surtout, pourquoi ?

Je vis mon lot de malheurs également depuis quelques temps. Je ne comprends pas ce que j’ai pu faire pour être si différentes de ma grande sœur et mon frère. Pourquoi je ne vis pas l’amour fou depuis autant d’années moi aussi ? Pourquoi, à 28 ans, je ne suis pas aussi bien placé qu’eux dans la vie ? Qu’ais-je fais au karma pour être si loin de ce bonheur ?

Dernièrement, j’ai vécu quelques coups durs amoureux. J’ai perdu l’amour de ma vie, qui ne méritait peut-être pas ce titre, finalement, j’ai eu le râteau de ma vie par un gars qui me fait tripper depuis près d’un an et j’aurais pu perdre l’homme le plus important dans ma vie. Dieu merci, notre amitié était assez forte pour survivre à notre échec amoureux.

Vous me direz que d’autres vivent des choses bien plus difficile. Et je vous répondrai en effet. En effet, beaucoup trop de gens autour de moi vivent de moments bien plus difficiles encore. Sérieusement, mon petit malheur d’horloge biologique ou amoureux, ce n’est rien à comparer de mes amis proches. Que ce soit la perte d’un parent, des difficultés financières, un parent qui n’aide pas son enfant en difficulté, un couple possiblement en péril, des problèmes de travail qui amène un retour aux études, un retour aux études qui amène des difficultés financières, la maladie… Mes amis ne sont pas épargnés par la dureté de la vie.

Et pourtant, ce sont de merveilleuses personnes. Qui sont bien entourés. Par de la famille, des amis, des gens qui les aiment… Ils ne sont pas sur la dérape. Ils ne font pas tout pour tout foutre en l’air. Ils se battent du mieux qu’ils le peuvent, mais la vie ne les épargnent tout simplement pas.

Ils sont loin de batifoler à droite ou à gauche, de voler, de dépenser sans compter, de profiter du système, etc. Ils vivent leur petite vie sans chercher les soucis. Mais un malheur les guètes à chaque coin de rue. Bon, j’exagère peut-être un peu, mais tout de même. Ils ne méritent pas tout ce malheur, loin de là. Alors pourquoi ont-ils un si mauvais karma ?

Je ne pourrais l’expliquer… Et c’est pourquoi je me questionne autant. Que peuvent-ils faire de plus pour que la vie les remettre enfin vers le chemin du bonheur total ? Existe-t-il, d’abord, ce bonheur simple et si recherché ? Tant de question sans réponse…

La vie est dure. Il faut se battre à chaque jour. Se battre pour ce qu’on veut, ce qu’on vaut. Et apprécier les belles harmonies qui font partie de notre vie.

Je n’irais pas jusqu’à dire que je suis comblée par ma vie, non. Voyez plus haut. Mais je l’apprécie. J’apprécie ma vie. J’essaie d’apprécier chaque bonne chose qui s’y produit. Que ce soit le sourire d’un enfant, une offre inattendue ou les efforts d’une personne qui nous est cher.

Je n’ai pas le meilleur des karmas, mais je n’ai pas le pire non plus. Et c’est ce qui fait que je n’échangerais ma vie pour rien au monde. Je sais que plusieurs bonnes choses m’attendent. Il suffit d’y prêter attention.

Laisser un commentaire