Dépenser plus, moins ou égal ?

Depuis l’âge de 16 ans, ma mère m’a appris (du moins, tenté de m’apprendre) à gérer mon argent VS mes dépenses. Depuis cet âge, je dois travailler pour acheter mes propres affaires. Et je dois reconnaître que ça m’a pris plusieurs années avant d’être bonne dans l’art de gérer cette ressource. Aujourd’hui encore, j’ai quelques petites rechutes. L’année dernière, j’ai décidé de «me faire un budget». Ou plutôt, d’inscrire chacune de mes dépenses dans un cahier et en faire le compte au bout du mois. Alors, est-ce que je dépense plus, moins ou égal à mon revenu ?

À vrai dire, ça ne m’a jamais vraiment intéressée de savoir à quel point je dépense. Je sais depuis belle lurette que je jette mon argent par les fenêtres. J’aime acheter, j’aime avoir de nouvelles choses, de nouveaux looks, de nouvelles lectures… C’est beaucoup de matériel, j’en ai conscience. Je ne dépense pas toujours de façon utile et intelligente. Et c’est probablement maladif. Mais ça me fait du bien. Un peu comme une thérapie.

Par contre, je suis meilleure que je l’étais. Au fil des années, et à cause d’un ancien petit ami qui me chicanait à chaque dépense, je dépense moins (oui, oui, je vous le dis) et parfois mieux. Mais j’ai encore du chemin à faire. Mais j’avoue être assez fière de ma dernière année financière. Pourquoi ? Simplement parce que je n’ai pas dépensé plus que ce que j’ai gagné !! Dans mon cas, c’est un excellent début.

Alors, vous aussi vous avez envie d’essayer ? Voici ma méthode. (P.S. : elle n’est pas de mon cru, c’est ma sœur qui utilise cette technique depuis des années qui me l’a montrée !)

Pour commencer, j’ai sélectionné un cahier de notes (déjà en ma possession, on évite les dépenses dès le premier point) et j’ai séparé la page en deux colonnes. D’un côté, j’y ai inscrit mes «besoins» et de l’autre, mes «envies». Et dans le haut, l’espace pour mes gains.

Que contient la section de mes besoins ? La nourriture, le gaz, mon loyer, mes médicaments, tout ce qui touche au sport (car je considère cela comme un besoin, et non une envie), ce que j’achète pour mon appartement, etc. Des choses nécessaires, finalement. Et du côté de mes envies, les vêtements, les sorties au restaurant, mes revues (oups !), les cadeaux, les soins beauté, etc. Tout ce qui est un peu plus superflu.

Alors chaque mois, j’ai comptabilisé mes paiements, quels qu’ils soient. Et rapidement, on réalise combien on dépense par mois dans certaines activités, dans mon cas, les vêtements et les repas au  restaurant. Je n’aime pas tellement me faire à manger quand je suis seule. Le resto, c’est la solution facile. Trop souvent empruntée. Alors qu’un bon repas-maison est plus réconfortant et surtout, moins cher.

Malgré mes quelques chiffres un peu trop élevés, je suis heureuse de constater que j’ai dépensé mieux que je l’aurais cru. Et heureuse aussi d’avoir fait l’année au complet. Je pensais abandonner au bout de 6 mois. Mais non. Je ne suis pas toujours très motivée à le compléter, surtout quand j’ai un achat superflu à tenir compte, mais je finis toujours par le faire. Heureusement, j’ai une assez bonne mémoire, qui elle n’est pas sans faille pour autant. Probablement qu’il me manque quelques dépenses en argent comptant. Ça ne laisse pas de trace comme un montant sur un relevé de carte de crédit, alors…

Si vous souhaitez vous embarquer dans le projet pour la prochaine année, voici quelques suggestions pour vous aider. Si votre sac à main vous le permet, gardez-vous toujours un petit cahier et un crayon pour y noter vos dépenses en monnaie. Pour ceux qui sont plus à l’aise avec la technologie, vous pouvez l’inscrire directement dans votre téléphone. Le plus dur, c’est de garder les comptes. Ça prend quelque temps pour s’y habituer. Se souvenir que, oups !, il faut le noter pour ne pas l’oublier. Et surtout, penser à retourner voir à la fin du mois pour le comptabiliser. Aussi, j’essaie de me tenir à jour environ une fois par semaine. J’inscrits tout au plomb, évidement, pour pouvoir l’effacer à ma guise. Et aussi, je laisse une petite trace de mon passage. Je note la date de ma dernière mise à jour, question de ne pas réinscrire le même montant deux fois !

Pour ceux et celles qui n’arrive pas à garder des sous de côté, j’ai un autre petit truc. Vous avez forcément tous entendus parler du Céli ? En avez-vous un ? Moi oui, et ce n’était pas facile d’y verser de l’argent. Surtout quand je travaillais à temps partiel et que mes revenus n’étaient pas très élevés. Mais c’est important de mettre de l’argent de côté. Même si vous n’êtes pas forcément rendu à l’étape d’acheter une maison, ce serait très pratique d’avoir un petit cash down à ce moment-là. Mon conseil, qui s’est avéré fort utile dans mon cas, c’est de verser 10% de votre revenu par paie dans ce compte. 10%, ce n’est pas énorme, mais tranquillement, le montant total va grimper et au final, vous serez très fier de vous. Je vous le garantis. En plus, on peut cumuler des intérêts. Je vous le dis, c’est gagnant-gagnant !

Alors si vous êtes comme moi, je vous souhaite une année 2018 avec de meilleures dépenses ! (C’est un de mes buts de 2018, dépenser mieux hihi) Sur ce, je vais aller y inscrire mon resto du dimanche après-midi. Ben quoi, c’est la faute à mon chum, il a voulu aller voir ses amis ! Et j’ai ramassé la facture, à son insu, parce que ce n’est pas toujours à l’homme de payer… !

Laisser un commentaire