Le printemps a mis du temps à arriver cette année. Avec le temps pluvieux et froid que nous avons eu, nous ne pensions pas que l’été pointerait finalement son nez. Mais la survenue du beau temps annonce aussi le grand ménage.
L’autre jour, j’ai entrepris mon grand ménage du printemps. Oui, un peu tard, je sais. J’aime vivre à retardement ! Bref, je suis du genre assez traineuse dans la vie, et ça se reflète très bien dans ma chambre (photos à l’appui plus bas). Donc, avec l’aide de ma sœur, nous avons débuté cet énorme projet.
Aïe ! Tout un projet ! Voir la pièce ainsi bordélique, ca ne me dérange pas vraiment. Jusqu’au moment où je dois ranger. Là, c’est perturbant. De voir tout ce qui s’est accumulé, qui n’est pas forcément au bon endroit, qui aurait dû être jeté depuis longtemps…
C’est pourquoi je le fais avec ma sœur. D’abord, parce qu’elle est tout mon contraire. Très peu désordonnée. Non que je ne le sois pas dans ma vie en général, j’ai même plusieurs TOC qui prouvent le contraire. Mais dans ma chambre, c’est plus difficile. Mes TOC ne se rendent pas jusqu’au ménage du bureau. Et pourtant, dans mes tiroirs, c’est très à l’ordre, classé selon une certaine méthode. Mon tiroir à bobette est séparé en huit. J’ai huit sortes de classement distinct, huit types de bobettes différentes. J’ai même ma propre méthode de pliage de bobette, ça vous donne une idée.
Alors pourquoi est-ce si contradictoire pour le ménage ? Aucune idée. Et c’est uniquement dans ma chambre. Je n’ai pas ce problème avec les autres pièces de la maison. (Ici ma mère ne serait peut-être pas d’accord, mais j’ai la fâcheuse habitude de me laisser aller chez mes parents. Lorsque j’avais ma maison, j’étais beaucoup plus ordonnée.)
Bref, pour revenir à nos moutons, un mercredi matin, à deux, nous avons entrepris le rangement. Nous avons d’abord débuté avec le dessus de ma commode. Plusieurs factures à classer y était déposées, plusieurs livres pêle-mêle y gisait. C’est à se demander comment une si petite commode peut contenir autant de stock ! C’en est suivi le ménage du bureau. Le plus gros morceau. Du tissu, des boîtes vides, des revues, des diplômes… Autant de stock divers sur un même mobilier.
J’ai même profité de l’occasion pour nettoyer ma sacoche. Ça faisait un petit moment déjà que j’étais dû. Mais ne vous inquiétez pas, je n’attends pas qu’au printemps pour le faire, je suis plus assidue sur celui-là.
Tout ce beau ménage nous a occupé pendant un gros 2 heures je vous dirais. Et nous n’avons pas encore fini. Tout cela n’était que la pointe de l’iceberg. Ma garde-robe n’a pas encore été attaquée. Je vous parlais que mon bureau était le plus gros morceau plus haut, c’était un euphémisme comparé à ce qui nous attend prochainement.
Nettoyer sa chambre, c’est bien. Ça libère. Ça purifie. Mais il ne faut pas oublier d’attaquer le ménage du printemps dans sa vie personnelle aussi. Laisser aller les gens néfastes pour notre moral, ceux qui ne nous apportent que des problèmes, ceux qui nous font du mal, de la peine, les profiteurs, les menteurs…
Finalement, cela m’amène à vous parler d’un point très important. Oui, c’est correct de se laisser aller de temps en temps. De sauter une journée de ménage, de reporter à un peu plus tard une tâche moins urgente. Mais il ne faut pas en faire une habitude. Sinon, ça s’accumule encore et encore. Et cela nous décourage par la suite. Le petit tas s’est transformé en montagne et nous n’avons plus du tout l’envie de s’y attaquer. Ne pas s’étendre, se ramasser au fur et à mesure, c’est la clé.
Pour terminer, je vous présente mes petits conseils pour un ménage plus efficace :
- Faites-vous une liste. Qu’elle soit mentale ou écrite, faire le point sur ce qui doit être fait dans la journée, ce qu’on peut faire à un autre instant, ce qui demande plus de temps versus ce qui en demande moins…
- Munissez-vous d’une amie, votre conjoint pour vous aider. Ainsi, le ménage avancera beaucoup plus rapidement, à condition que vous n’arrêtiez pas pendant pour vous remémorez de vieux souvenirs à la vue d’un objet X !
- Fixez-vous une période de temps pour accomplir la tâche. Par exemple, vous vous octroyez dix minutes maximum pour ranger le linge dans la garde-robe. Cela va vous éviter de procrastiner ou de vous égarez en chemin.
- Divertissez-vous ! Faire le ménage, ce n’est pas obligé d’être une étape monotone ! Vous pouvez écouter de la musique à tue-tête et chanter en même temps que vous nettoyez/triez/repassez… Ça met de l’ambiance et ça rend le tout beaucoup plus agréable.
Et vous, comment faites-vous votre ménage ?
PS. : Je vous ai épargné les photos de mon garde-robe… Ça fait pitié ! Hihi