J’ai testé… la cure de citron !

Il y a plusieurs années, j’ai voulu essayé différents régimes. Pour mieux manger, mieux me sentir dans mon corps, perdre du poids, etc. Mais j’ai toujours retardé. Cette année, j’ai décidé, comme vous pouvez le constater dans le blogue, que j’allais enfin expérimenter ces envies. Et c’est pourquoi, ce mois-ci, j’ai testé la cure de citron.

Les différents bienfaits du citron

Tout d’abord, il vous faut comprendre les bienfaits du citron. Le pourquoi il faudrait faire cette cure. Est-elle faite pour détoxifier l’organisme ou pour perdre du poids ? Les deux sont possibles, les deux peuvent se faire de la même façon. Mais les résultats escomptés ne seront pas les mêmes au final.  

Le citron est un fruit essentiel lorsqu’il est question de perdre du poids. Non seulement parce qu’il ne contient que 25 calories pour 100 grammes, mais aussi parce que son acidité est capable d’éliminer une grande quantité des graisses passant par le système digestif. Dans un même ordre d’idée, il favorise la digestion et l’évacuation des graisses hors de l’organisme. De plus, le citron a un effet coupe faim grâce aux fibres de pectine qui aident à se sentir rassasié plus rapidement.

Autre bienfait du citron, son fort apport en vitamine C procure de l’énergie à l’organisme. Ainsi, il renforce le système immunitaire. À prendre sans modération le matin pour bien démarrer la journée !

Niveau santé de l’organisme, la consommation d’agrumes aiderait à la prévention de certains types de cancers, tels que le cancer de l’œsophage, de l’estomac, du côlon, de la bouche et du pharynx. On note aussi un ralentissement de la prolifération de plusieurs lignées de cellules cancéreuses, une diminution de la croissance des métastases, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, une baisse des inflammations internes et une baisse du cholestérol.

Question esthétique, le citron rend la peau plus belle, plus claire et nette grâce à la vitamine C contenue dans le fruit, en plus des toxines qui s’éliminent plus facilement.

Finalement, il aide à lutter contre les nausées, détoxifier le foie (les lendemains de veille, ça vous dit quelque chose ?), combattre la fatigue, et même à détruire certaines bactéries de l’estomac.

Quelques petites idées…

Vous voulez tranquillement ajouter le citron à votre alimentation ? Voici quelques petites idées pour vous familiariser avec ce fruit.

Vous avez mangé un repas trop copieux ? Buvez un jus de citron frais avec un peu d’eau chaude. Cela favorisera la digestion en plus de vous débarrasser de l’excès de graisses occasionné par le repas.

Au réveil, boire du jus de citron améliore le transit intestinal. Mais attention, il est conseillé de le boire à jeun, une demi-heure avant le déjeuner. Vous pouvez aussi ajouter de l’orange et du pamplemousse pour un meilleur goût.

La cure de citron testée

La cure de détox au citron est très reconnue pour ses vertus drainantes et amincissantes. Et maintenant que vous en connaissez les bienfaits, voici celle que j’ai voulu testé pour vous.

Tout d’abord, c’est ma sœur qui l’a trouvée il y a quelques années. Elle ne l’a jamais testé, mais en avait gardé une copie.  Quand je lui ai parlé de mon envie d’essayer cette «cure miracle», c’est tout naturellement qu’elle me l’a proposée.

C’est une cure qui s’étale sur 20 jours. Chaque jour, le nombre de citrons est augmenté, jusqu’à concurrence de 10 citrons. La voici en détails :

J1 : 1 citron J8 : 8 citrons J15 : 6 citrons
J2 : 2 citrons J9 : 9 citrons J16 : 5 citrons
J3 : 3 citrons J10 : 10 citrons J17 : 4 citrons
J4 : 4 citrons J11 : 10 citrons J18 : 3 citrons
J5 : 5 citrons J12 : 9 citrons J19 : 2 citrons
J6 : 6 citrons J13 : 8 citrons J20 : 1 citron
J7 : 7 citrons J14 : 7 citrons

Dans la méthode proposée, il faut couper le citron en 2, le mettre dans une casserole d’eau et le faire bouillir pendant 3 minutes. Ensuite, il faut écraser le citron dans l’eau de cuisson à l’aide d’une fourchette. On filtre, et on boit l’eau de citron durant la journée. Pour ce qui est des quantités d’eau, il faut 1L d’eau jusqu’à 5 citrons et 1,5L jusqu’à 10 citrons.

Mais ce n’est pas celle que j’ai effectué. Je n’avais pas envie, n’y le temps le matin, pour faire bouillir et tout. J’ai seulement récolté le jus de citron grâce à mon extracteur manuel. Je l’ai ensuite dilué dans de l’eau.

Mon expérience

Je faisais cette détox pour aider mon organisme, mais aussi pour tenter de perdre du poids. Bien sûr, les bienfaits de l’organisme ne sont pas réellement visibles alors je ne pourrais dire si elle a bien fonctionné. Mais je peux vous raconter mon expérience pour la perdre de poids.

Comme l’augmentation du nombre de citrons est graduelle, la cure a débuté de façon très facile. Mais bien vite, j’ai dû me rendre à l’évidence, il fallait que j’augmente ma quantité d’eau quotidienne pour diluer le goût du citron. Je devais boire environ 0,5L d’eau par jour au début de la cure, peut-être même moins. Rendu à environ 5 citrons, j’ai tenté d’augmenter à 1L. Mais encore plus rapidement, j’ai tenté de me rendre à 1,5L et même 2L pour mes 9 et 10 citrons.

Oui, j’ai bien dit tenter. La quantité d’eau idéale à boire dans une journée est de 1,5L lors d’une journée sans grand effort. Mais lorsqu’on est active, il faut passer à 2L d’eau par jour. J’ai déjà de la difficulté à boire 1L d’eau lors d’une journée sans sport. Alors imaginez monter à 1,5L et 2L.

J’ai échoué. Je n’ai pas réussi mon défi car je n’ai pas été en mesure de boire toute l’eau citronnée nécessaire. À partir de la 9e journée, lorsque je devais prendre 9 citrons, j’ai commencé à me coucher de plus en plus tard, question d’essayer de tout boire. Je me couchais vers minuit, alors que je devais me lever à 5h30 le lendemain matin. J’ai même pensé abandonner puisque je n’arrivais pas à prendre tous les citrons demandés par la cure. Mais un ami m’a dit d’aller jusqu’au bout, de ne pas abandonner et que j’étais capable.

Alors question augmentation d’énergie, je ne l’ai vraiment pas vu dû au manque de sommeil. Pour la perte de poids, je n’ai vu aucun changement à ce niveau non plus. Je me pesais chaque jour et je variais de 1 ou 2 lb, en plus ou en moins. Le citron ne m’a pas vraiment fait l’effet coupe faim espéré. J’arrivais à tenir jusqu’au dîner un petit peu plus facilement, mais pas à tous les coups. Et je n’ai vu aucun changement quant à l’apparence de ma peau.

À cause de son acidité, il est recommandé d’attendre au moins 30 minutes avant de se brosser les dents. Car acidité et émail ne font pas bon ménage. Et comme je buvais jusqu’à mon heure (tardive) de sommeil, j’ai passé plusieurs jours à ne pas me brosser les dents. Et j’ai détesté. J’avais une bonne haleine, mes dents ne semblaient pas en souffrir en apparence, mais juste l’idée de savoir qu’elles n’étaient pas brossées m’a dégoutée.

Et attention, à partir de la 8e journée, mes dents ont commencé à grincer. C’est normal et ça a finit par cesser en rediminuant ma quantité de citrons à ingérer.

Au final ?

Est-ce que je vous la recommande ? Difficile à dire, si vous buvez déjà suffisamment d’eau dans votre journée pour ne pas compenser en soirée comme je l’ai fait, oui. Plusieurs personnes ont essayé différentes cures et ont vu de beaux résultats. Il suffit simplement de choisir la meilleure méthode pour vous, et celle-là n’était définitivement pas faite pour moi.

Et maintenant ?

Maintenant, j’ai une écoeurantite aiguё du citron. Mais éventuellement, je vais essayer d’en rajouter ponctuellement dans mes verres d’eau. En quantité beaucoup plus modérée. Je sais que le citron a d’excellentes vertus, c’est pourquoi je vais réessayer, mais plus en cure. Simplement pour le plaisir et une meilleure santé !

Liens

Je ne suis pas nutritionniste, loin de là. Tout ce qui est dit ici, mis à part mon expérience, a été trouvé sur différents sites dont voici les liens :

Cosmopolitan Ça se saurait Passeport santé Cure

Laisser un commentaire