Le Barre Blend? De «kesser»?
Le Barre Blend est un programme d’entraînement ralliant le ballet, le Pilates et le cardio. 8 semaines d’entraînement à 5 fois par semaine. Oui, je me suis bien entraînée pendant 8 semaines, 5 fois par semaine de la maison. Et j’ai vu mon corps changé.
Repoussez vos limites, sculptez votre corps
C’est le mantra du programme. Et il est parfait.
Comme je disais, il s’agit de 5 séances d’entraînement durant 8 semaines, entre 30 et 40 minutes par jour. Il y a 4 phases d’entraînement, c’est-à-dire que le niveau de difficulté évolue chaque 2 semaines. Les entraînements sont à faible impact mais de forte intensité. De plus, il faut un minimum d’équipement, soit un tapis de yoga ou d’entraînement, des haltères légers et une chaise solide (ou un comptoir, un divan ou toute autre surface stable de la maison). Cette dernière fait office de barre puisqu’il s’agit d’un programme de ballet, ne l’oublions pas. Il faut également des vêtements confortables et non contraignants. Si tu es de niveau plus avancée, tu peux ajouter des bandes de résistance élastique. Tout est toujours bien mentionné quant à l’équipement nécessaire.
Transpirez, brûlez, souriez!
Le programme Barre Blend comporte 5 types d’entraînement :
Le «classic full body blend» : séance d’entraînement dit classique aidant à tonifier, à ciseler et à définir tout le corps.
Le «booty blend» : soulever et modeler le fessier grâce à de petits mouvements contrôlés, des poses isométriques et de nombreuses répétitions.
Le «cardio blend» : des mouvements sculptant les abdos qui aident à renforcir les muscles centraux tout en aidant à mincir et à se tonifier.
Le «lean legs blend» : routine intense du bas du corps ciblant le fessier, les ischio-jambiers et les quadriceps.
Mon expérience
J’ai toujours adoré le ballet. Je me souviens avoir débuté des cours de danse étant très jeune, mais je crois n’avoir réussi qu’à faire un seul cours (j’étais très gênée).
La danse, depuis mon adolescence, j’en mange! J’en fais depuis l‘âge de 13 ans. Et je peux te garantir que je n’ai jamais aimé les séances de préparation, d’entraînement et d’échauffement. Jamais. Et aujourd’hui, c’est encore le cas.
Je croyais que j’allais aimer ça, vraiment, puisque ce sont des postures de ballet que j’adore. Mais non.
Tu ne t’attendais pas à ça hein?
Je n’ai pas détesté! Je te rassure. Mais je m’attendais à aimer ça beaucoup plus que ça a été le cas.
Les résultats
Ici, ça se complique. Quand j’ai commencé mon entraînement, j’étais encore dans ma courbe de perte de poids ++. Si tu ne le savais pas encore, j’ai perdu beaucoup de poids depuis l’été dernier. Entre temps, je me suis séparée. J’ai donc fait une pause d’entraînement d’un peu plus d’un mois. Et là, l’effet inverse. Je peinais à manger dans les premières semaines. À partir de ce moment, j’ai retrouvé mon appétit, si ce n’est qu’il a doublé d’à mon habitude. Je mange, mais mange… c’est terrible. J’ai retrouvé mon poids d’avant stress et crois-moi, ce n’est pas que du muscle.
J’ai vu une augmentation de musculature au niveau de mes bras et mes fesses (yes!!!). Mais j’ai aussi vu une augmentation au niveau de la poitrine, du ventre et des cuisses. Et comme je disais plus haut, ce n’est pas du muscle. C’est de la graisse. Et ça m’écœure.
Je n’aimais pas mon nouveau corps à cause du pourquoi et comment je l’avais eu, c’est-à-dire à cause du stress et que je ne mangeais pas beaucoup. Mais je te confirme que j’aime encore moins avoir repris ce corps pas si défini finalement.
Jamais satisfaite? Tu as le droit de le dire.
Bref, mes résultats ne sont pas révélateurs. Je vais certainement le refaire dans le futur. En attendant, je te le conseille et attends ton feedback!