Vous avez bien lu : la Pole Dance, c’est bel et bien un sport.
Pourquoi c’est un sport? Parce qu’on n’apprend pas à danser autour de la pole, on s’entraîne AVEC la pole. C’est vrai qu’après un certain temps, on peut effectivement danser. Mais avant de bien danser, il faut s’entraîner. Et apprendre.
Il existe plusieurs programmations de cours. En fait, il y en a autant que le nombre d’école. Je vous parlerai donc de la mienne puisque c’est celle que je connais.
Mes cours, je les fais au Studio Vertical à Drummondville avec la propriétaire, Julie Marois. Une femme exceptionnelle. Avec des valeurs formidables. Elle pratique depuis tellement d’années, qu’on a l’impression qu’elle a fait ça toute sa vie. Elle est si gracieuse, si forte, si… excellente! C’est normal me diras-tu? En effet. Mais ça vaut la peine de le souligner. ELLE vaut la peine.
De mon côté, je pratique ce sport depuis six ans déjà. Six ans… C’est fou comme le temps passe vite!
Je ne suis pas encore au niveau d’une poleuse de six ans par contre. Non, car pour plusieurs raisons, j’ai repris des sessions que j’avais déjà fait. Au moment de recommencer l’entraînement, pour du perfectionnement, reprendre avec une amie…
Mais! je suis enclin à te parler de mon expérience avec la plus grande passion.
Tout d’abord, j’ai décidé de faire ce cours sans trop savoir dans quoi je m’embarquais exactement. J’avais entendu que ça musclait le corps en entier et c’est ce que je voulais. Verdict : c’est archi vrai! Je m’en souviens encore aujourd’hui, j’ai fini mon premier cours en étant hyper courbaturée. J’étais sous la douche et je voulais mourir. Mais j’ai tellement aimé ça! J’avais déjà hâte à la semaine suivante.
Il faut savoir qu’au Studio Vertical, la première session, on apprend que des spins. Et à grimper. Dans l’ordre inverse. Oui oui, on commence le cours et on grimpe direct! (Ok, après les étirements.) Je ne te cacherai pas, on ne réussit pas du premier coup. Mais la progression est hyper rapide je te l’assure! Ensuite, vient un bloc d’entraînement et finalement, le fun commence. Les fameux spins. Qui n’a pas entendu parler du pompier? T’sais, celui qu’on a l’impression que seules les stripteaseuses font. Laisse-moi te dire que, même si c’est le plus facile (pas pour rien qu’on l’apprend en premier), il est plus technique qu’on le croit. La position des mains ET des pieds sont importantes. Le sens du mouvement aussi, même si on l’apprend des deux côtés.
Vois-tu, la Pole Dance est un sport très technique. C’est loin d’être aussi facile et reposant qu’on le croit. Oui, car avant de commencer le body lifting aka se renverser, il faut s’assurer d’avoir une certaine force. Force qui arrive après quelques séances.
Comment est faite la programmation, on apprend le renversement à la deuxième session seulement. Donc après huit séances de renforcement et de diverses techniques de spin. Ça fait peur, le tout premier renversé, mais elle part très vite. En fait, on adore beaucoup plus vite qu’on a eu peur! Le feeling est tout simplement fascinant. On ne le réussit pas forcément seul du premier coup, ça peut prendre de l’aide quelques temps. Mais notre corps s’habitue et nous surprend à tous coups.
Très honnêtement, j’ai un peu perdu de ma motivation. Je vais au cours un peu à reculons chaque semaine. Mais à chaque fois, je ressors en étant fière de moi. Fière de mes progrès et d’y être allée. Parce que notre groupe est super. Chaque femme et fille s’entraide et s’encourage. C’est un méga boost d’estime qu’on gagne à chacun des cours. Alors oui, je me dis toujours «Boff…», mais j’en ressors toujours tellement heureuse!
Depuis le temps, je suis rendue en pivot. Oui, ma pole tourne maintenant. Ça aussi, c’est épeurant. Mais on a suffisamment de session dans le corps quand on y arrive. Et ça aussi, on a du plaisir à le vivre.
Oui, on pense que la Pole Dance c’est pour les stripteaseuses. Oui, on pense qu’on doit porter des talons hauts de 30 cm. Oui, on pense que c’est ben ben sexy.
#not
Tout le monde peut faire ce sport. Homme, femme, enfant. Non, on ne porte pas de talon haut, à moins de faire le cours de Pole exotique. On fait nos séances pieds nus. Et non, pratiquer la Pole Dance, ce n’est pas sexy! En tout cas, pas avant plusieurs cours. Ha! Ha!
Bref, je ne me passerais plus de cet entraînement. Je me sens femme et forte à chacun de mes cours. Même quand le moral n’est pas au top.
Je te le dis, si tu n’as pas encore essayé ce sport, renseigne-toi et fonce! L’essayer, c’est l’adopter.