Du plus loin que je me souviens, j’ai toujours eu de beaux cheveux. Et ils ont toujours (ou presque) poussé très vite. Alors j’ai rapidement tiré profit de cet avantage… en changeant très souvent de tête. Voici donc mon récit capillaire.
Je me souviens (et ma sœur aussi) quand j’étais une jeune ado, mon frère est arrivé avec cette fille… aux cheveux bleus. Nous étions obnubilées par ses cheveux (et je n’exagère absolument pas). Ils étaient si beaux! La couleur était extra, les cheveux étaient longs et ondulés… Comme une sirène! Et je crois bien que c’est à cause d’elle si j’ai une véritable passion pour les différentes coupes de cheveux.
Malheureusement, même si j’adore les coupes et couleurs flyés, je déteste les entretenir. Je n’ai donc jamais osé les teindre en bleu, rose ou multicolore.
Par contre, j’ai eu pratiquement toutes les coupes possibles. Oui, même la fameuse coupe champignon en 1ère année… J’ai vraiment beaucoup de chance, toutes les coupes que j’ai eues m’allaient très bien. Des cheveux très courts à très longs. Oui, tu as bien lu, j’ai déjà eu les cheveux très courts. Je ne les ai jamais rasés, mais ce n’était pas très long. Pourquoi? Je les ai donnés pour en faire une perruque. Et je voulais en donner un maximum. Alors on a coupé le plus possible.
Et je ne l’ai jamais regretté.
Bien sûr, je trouvais parfois qu’ils ne poussaient pas assez vite… Mais j’ai toujours été si fière de mon geste.
J’ai donc eu toute sorte de coupe de cheveux et plusieurs couleurs. J’ai les cheveux très foncés, il va donc sans dire que j’ai toujours fantasmé sur les cheveux blonds. Et j’ai osé! Lorsqu’ils étaient très courts justement. J’adorais ce look, ça me changeait tellement de mes coupes plus ‘’banales’’.
J’ai abordé des coupes plus asymétriques également. Que ce soit un côté plus long que l’autre ou, plus récemment, plus long à l’avant qu’à l’arrière.
J’ai expérimenté plusieurs couleurs : blond, roux (j’adore le roux), rouge, rouge-mauve, brun et blond, rouge et blond… Et évidemment, mon brun naturel.
J’adore aussi avoir une franche de côté. Et un toupet aussi. Mais ça aussi, je n’aime pas l’entretenir et le peigner chaque matin. Alors je finis par me tanner et déteste ma coupe de cheveux. Et pourtant, quand je n’ai rien, je trouve ma coupe si banale…
J’ai aussi fait l’essai des rallonges. Autant celles qui se clippent sur les mèches au fond de la tête que celles cousues à la racine. C’était une belle alternative aux cheveux mi-longs qui ne poussaient pas assez vite à mon goût!
Aujourd’hui, j’ai une coupe bien simple au niveau de la longueur. Mais j’aborde une belle mèche blonde de mon côté droit qui me donne des airs de Cruella De Vil. Ce qui est très drôle puisqu’elle est une de mes vilaines préférées et qu’elle est mon contraire sur plusieurs aspects. Et j’adore ça.
J’essaie plusieurs coiffeuses depuis plusieurs années. Toujours des amies ou anciennes collègues qui me fait plaisir de revoir. Et cette fois-ci, je suis allée voir une amie du secondaire que je n’avais pas revu depuis cette époque. Elle vient tout juste d’ouvrir son propre local de coiffure et a déjà plusieurs collègues dans son équipe. C’est si agréable de voir que ceux et celles qui nous tiennent à cœur réalisent leur rêve!
J’ai bien hâte de voir quelle sera ma prochaine folie capillaire. Mais pour l’instant, j’aime beaucoup mon look de Cruella gentille.
Qui sait, peut-être qu’un jour, je tenterai cette chevelure de sirène…. bleue!