Un titre très révélateur. Vous l’aurez compris, je suis une fana de la danse country. Faites-vous également partis de cette belle et grande famille ?
Du plus loin que je peux me souvenir, j’ai toujours aimé la danse. Dès mon plus jeune âge, ma gardienne de l’époque m’amenait dans des mariages ou des soirées où on dansait en ligne. Vous vous souvenez de la chanson WMCA ? Bien moi, la danse, je la connaissais au complet.
Comme la plupart des filles, j’ai suivi des cours de ballet. Mais comme j’étais très timide, je n’ai pas souhaité les poursuivre. Au primaire, j’étais plutôt inactive, quoi qu’un peu tomboy. Oui, oui, je vous jure. J’aimais traîner près du ruisseau avec le petit J, aujourd’hui bien plus grand que moi. Je montais dans les arbres, suivait mon frère et mon cousin partout. Mais aucune tentation vers la danse. Au secondaire, c’est une toute autre histoire. J’ai débuté des cours de ballet-jazz à mon école et ça a été le coup de foudre. Je ne retenais pas très bien les chorégraphies, mais je les exécutais merveilleusement bien. J’ai poursuivi cette concentration jusqu’à la fin. J’ai préféré prendre des mathématiques plus faibles pour ne pas avoir à faire les cours de chimie-physique et rester en danse. Ça et parce que j’étais vraiment pourrie en 436. J’avais bien pensé aller au Cegep en concentration danse, mais je n’avais aucune imagination pour inventer des chorégraphies. Je me suis donc dirigée vers une autre branche.
Mais cet amour pour la danse ne m’a jamais plus quitté.
Voyez-vous tout le chemin que j’ai parcouru ? Ma gardienne ne pouvait pas le savoir, mais tout cela est grâce à elle. C’était bien peu à l’époque. Ce n’était pas du country. Mais c’était le début de cette magnifique passion qui m’habite aujourd’hui.
Le country, c’est très vague. Rapidement, on pense au style musical. J’ai d’ailleurs moi-même débuté cette expérience par la musique. Vous connaissez Lady Antebellum ? C’est un groupe assez bien connu de ce monde. C’est une version un peu plus pop, c’est vrai. Mais l’essence même du groupe reste country. Bref, mon gros coup de cœur et là où tout à commencer ! Mais c’est beaucoup plus que ça. C’est avant tout une passion. J’oserais même dire un mode de vie. Chacun de nous avons notre propre définition du mot country. Mais laissez-moi vous expliquer ma vision. Peut-être vous reconnaîtrez-vous à l’intérieur de celle-ci.
Qui dit country, dit cowboy. C’est une évidence même. Mais est-ce que cowboy rime forcément avec chevaux ? Personnellement, je n’en ai pas encore fait. J’adorerais en faire ! Je ne vous le cacherai pas. J’ai d’ailleurs contacté une amie à ce sujet ! J’ai bien hâte d’avoir assez de temps pour essayer cette belle activité. Bien sûr, être un cowboy (ou une cowgirl!), c’est aussi porter des bottes spéciales et un chapeau adapté. Mais là encore, est-ce une nécessité ? On peut aussi penser aux fameux rodéos. Et croyez-moi, c’est bien plus agréable à regarder qu’on le pense ! Et beaucoup moins dangereux…
Pour plusieurs, country correspond au style de vie des agriculteurs. Un énorme cliché, si vous voulez mon avis ! Oui, plusieurs cultivateurs, producteurs laitiers et autres aiment ce style de musique. Mais ce n’est pas que réservé à ces travailleurs de la terre. Hoo que non ! Je fréquente beaucoup de ce beau monde. La plupart de mes amis de bar font parti de ce monde. Mais ce n’est pas une exclusivité. Et ils sont loin de nous rejeter parce qu’on ne vit pas comme eux. Au contraire. Je trouve ça si beau de les observer nous parler de leur commerce. Ils ont cette lueur dans les yeux comme on n’en voit plus si souvent. Ils aiment leur travail, leur vie. Et trop peu de gens vivent ainsi aujourd’hui. Remarquez bien, ils ont cette même lueur lorsqu’il parle de la musique country.
Et qui dit country, dit danse en ligne. Évidemment. Un ne va pas sans l’autre ! Oui, car ce sport prend une énorme place parmi la communauté country. Oui, oui, j’ai bien dit sport. Avez-vous déjà essayé de danser Chill factor en version accélérée ? ÇA, c’est du sport ! Mais toutes les danses demandent de la coordination, un sens du rythme et un bon cardio. Outre être un sport, c’est surtout une grosse partie de plaisir. Parce qu’avouons-le, ce trémoussement est très festif, très rassembleur. Allez dans un bar country et vous y trouverez tout ce que vous cherchez. Des amis, de la bonne musique, de la danse à pu finir, un amoureux/euse potentiel/le… C’est une communauté restreinte, mais tellement amicale. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’à un certain bar, on voit l’inscription «Entre en client, sort en ami». Parce qu’entre nous, c’est ça, l’entraide et l’amitié.
Mais surtout, ce sont des valeurs communes. Chez nous, on prône la famille, les amis, le respect, l’entraide et le plaisir. Dans ce mode de vie, on retourne à la base, aux traditions. C’est un peu comme un retour en arrière. On vit au présent, mais avec une mentalité traditionnelle.
Sérieusement, demandez à n’importe quel danseur country. Il vous répondra comme moi. C’est avant tout une passion. Et ça le restera toujours.
Évidemment, tout ceci est ma vision de la chose. Mais au final, l’est-ce vraiment ? J’ai peut-être un peu triché. J’ai demandé à mes amis leur propre définition. Et la plupart se ressemble. Parce que c’est ça, le country : une seule et même vision.