Depuis quelques temps (mois, année ?), ma sœur mise beaucoup sur le minimaliste. Il y a un moment déjà, elle m’a parlé du fameux projet 333. Elle souhaitait absolument que je l’essaie. J’hésitais un peu, me connaissant, mais j’ai décidé d’accepter. J’ai bien réussi 1 mois sans sucreries et 20 jours de jus de citron… Alors pourquoi pas 3 mois sans achat et toujours les mêmes vêtements ?
Pas trop la même chose, non, en effet ! C’est quelque chose qui m’effraie, toujours porter les mêmes vêtements. Ce sera donc un très grand défi ! Mais je tente de rester positive. Il le faut, de toute façon… Et puis, si jamais je n’en peux plus, j’abandonnerai, tout simplement. C’est un petit [grand] défi personnel, rien de plus. Je ne gagne rien en soi à le faire, seulement accomplir quelque chose de très différent.
C’est pourquoi je me retrouve à tenter ce nouveau défi en cette saison morte. Pourquoi j’ai choisi de le faire cet automne ? J’ai voulu le faire ce printemps, mais à cause du changement de température, j’avais peur d’avoir trop chaud trop vite… Que l’été se pointe plus tôt que prévu (ce qui n’a pas trop été le cas finalement). Et avec le retour de l’été vient la garde-robe d’été dans les magasins… Je savais que je ne pourrais pas résister à l’achat de nouveaux morceaux pour la saison chaude. Le faire l’hiver me menait à trop loin, donc il ne me restait que cet automne. Malgré le très beau temps que nous avons eu droit en septembre, je savais qu’il n’y en aurait probablement pas pour très longtemps. Alors les camisoles pourront s’emmitoufler dans un chandail plus chaud et notre look sera encore plus in ! (Et mon magasinage d’automne était pas mal fini… Mon budget vêtements aussi).
Projet 333
Je vous entends me demander, mais qu’est-ce que le projet 333 ?? C’est bien simple, 3 mois durant, vous avez droit à seulement 33 items dans votre garde-robe. Cela inclus : les vêtements (évidemment), les bijoux, les accessoires, les vêtements d’extérieur et les souliers. Ce qui est exclus : les bijoux d’une valeur sentimentale (comme la bague de fiançailles) ou qu’on n’enlève jamais (comme ma bague d’orthothérapeute), les sous-vêtements (plus qu’heureusement, j’en aurais beaucoup trop à trier), les pyjamas, le linge mou et les vêtements de sport. Les deux derniers ne doivent être utilisés qu’uniquement pour cette fonction par contre.
Ma garde-robe était donc composée de : 1 sacoche (habituellement, j’en ai 2), 2 bijoux, 3 paires de souliers (VS mes 70 au total), 3 vêtements d’extérieur, 1 jupe, 4 pantalons, 1 leggings, 1 veste, 14 chandails et 2 tuniques. Si vous comptez, ça fait 32 items et j’ai droit à 33. Je me suis laissée une petite marge pour si je trouve LA veste de cuivre que je cherche depuis 2 ans ou si j’ai besoin d’une paire de souliers supplémentaire finalement ou autre tiens.
Comment j’ai fait mon choix de vêtements ? Et bien, ça n’a vraiment pas été facile. Non, car j’ai probablement ce qu’on appelle une garde-robe qui déborde. J’ai énormément de vêtements et de souliers. Alors faire un choix, judicieux par le fait même, n’était pas aisé ! Car je suis vraiment du genre à y aller au feeling le matin même.
Alors j’ai sorti tous mes vêtements, les ai mis sur mon lit et j’ai trié. J’ai choisi mes morceaux favoris pour commencer, et j’en ai profité pour retirer ceux que je savais que je ne porterais plus. Je n’ai pas fait un grand ménage, je l’avais fait il y a quelques petits mois déjà. Et j’ai essayé d’y aller avec logique. Comme ne pas prendre 7 paires de pantalons pour varier de style. Je devais penser à mes activités prévues dans les prochaines semaines, comme mes sorties de danse, mon travail, un semblant de température… Mais surtout, j’ai tenté d’y aller avec des vêtements dont je pouvais faire un minimum de 2 matchs.
Bon plan, vous ne croyez pas ?
Le résultat
Alors, ce trois mois me demanderez-vous ? Malheureusement, je dois vous avouer avoir lâché en cours de route. J’ai réussi à garder la motivation durant environ 1 mois, et ai poursuivi jusqu’à mi-chemin. Mon projet 333 aura donc été de courte durée, soit d’un mois et demi. Et je n’ai pas honte de le dire. J’ai cessé le défi puisque ce n’était simplement pas moi. Je voulais tenter quelque chose de nouveau, ce qui me ressemble beaucoup aujourd’hui, mais ce n’était pas dans mes convictions.
Qu’est-ce que je veux dire par là ? Depuis le début, je savais que ce défi ne changerait rien à mes habitudes. C’est-à-dire mon incapacité à ne pas dépenser. Oui oui, même si je devais toujours porter les mêmes morceaux, je trouvais le moyen d’acheter, sans le porter. Et c’est assez déprimant quand on y pense. Parce que nous sommes tous ainsi, quand on achète un nouvel ensemble, on veut le porter !
Non, je ne suis pas le genre de fille qui aime porter la même chose en tout temps. Pour vous donner un exemple, je ne raffole pas de porter deux fois la même robe dans la même année, ou pour la même occasion. Durant mes quatre années de couple précédentes, j’ai eu deux mariages de son côté. Il m’a fallu deux robes puisque les deux événements étaient avec la même famille. Ça vous donne une idée ? Alors même si c’est moins extravagant dans ma vie de tous les jours, je n’aime pas devoir porter les mêmes vêtements semaine après semaine. Ça arrive que je porte souvent certains morceaux, mais par choix. Mais par obligation, j’ai détesté.
Je ne suis pas minimaliste, et jamais je ne pourrai l’être. Je l’aurai essayé, et je suis heureuse de l’avoir fait. Mais ce n’est pas un mode de vie fait pour moi. Tant pis !
Pour voir différents looks adoptés lors de mon défi, c’est ici !
2 thoughts on “Pourtant, j’adore magasiner… Ou mon projet 333”