J’ai beaucoup hésité à savoir si je faisais un article parlant de mon année 2016. Puisque mon blogue a officiellement vu le jour en 2017. Je ne pensais pas que ça en vaudrait la peine. Et puis finalement, je me suis dit que je devais le faire, pour moi, avant tout. Oui, mon blogue est public. Oui, tout le monde va lire et juger ce que j’y écris. Mais je l’ai créé pour moi avant tout. Pour me permettre de me libérer. Me faire du bien.
Alors voilà. Retour sur mon année 2016.
Je ne crois pas tout à fait aux résolutions du nouvel an. Je sais qu’on finit toujours pas ne pas les suivre. J’en ai pris quand même, deux. Une futile, et une importante. Et ce seront les mêmes pour cette année.
La première, arrêter de sacrer. Résultat : aucun changement. Ou presque. J’ai quelques alternatives que j’arrive parfois à incorporer, mais il y a encore beaucoup de travail à faire ! Pourquoi : parce que ce n’est pas si beau une fille qui sacre. Et que ma mère m’a élevée (ou plutôt, essayé de m’élever) ainsi.
La deuxième et dernière, être heureuse. Résultat : je l’ai été. J’ai eu des périodes plus difficiles, évidemment. Mais en général, je dirais que je suis assez fière de ce que j’ai accompli. Je dirais donc que cette résolution est réussie. Pourquoi : parce que la vie est trop courte pour être malheureuse.
Qu’ai-je fait pour être heureuse ?
J’ai choisi de l’être. J’ai choisi de me faire plaisir. Je me suis choisie. Point.
Lorsque je me suis séparée à l’été 2015, j’ai eu envie de commencer des cours de Pole Fitness. Et j’ai adoré. Il était donc tout naturel que je poursuive sur cette voie en 2016. J’ai recommencé deux sessions, mais n’ai jamais arrêté. J’en suis aujourd’hui à débuter ma 7e session. Malheureusement, dû à mon horaire scolaire, je ne peux continuer pour les deux prochaines sessions. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot ! Pour finir 2016, je me suis gâtée. Je me suis achetée une pole ! Youppi ! Depuis le temps que je la voulais ! Je me prendrai donc des cours privés pour rattraper ces deux sessions que je ne pourrai suivre et retrouverai mon groupe lorsque mon horaire me le permettra.
J’ai aussi commencé un cours de Ballet Fitness, en septembre. Et j’adore ! Diverses chorégraphies qui combinent mouvements de ballet, assouplissement et renforcement. Ma première session, je l’ai suivi seule. Mais pour cette deuxième qui vient à peine de commencer, je suis avec une amie. Et ça rend la chose beaucoup plus agréable. Nous n’avons pas le temps de nous parler durant les chorégraphies , mais juste le fait d’y être avec une amie que j’adore, ça me motive encore plus !
Je ne m’entraîne pas parce que j’ai besoin de perdre du poids. Je le fais parce que c’est hyper important de se tenir en forme. De ne pas rester sédentaire, chez soi, à écouter la télévision, toute la soirée. Et ce n’est pas un reproche. Je suis la première à arriver chez moi et m’éffouèrer sur mon divan. Et je suis très sérieuse. Mais j’essaie de combattre cette envie, et ces deux cours de fitness m’aident énormément. Je me sens plus forte, plus en contrôle de moi. En faite, je ne fais pas que me sentir plus forte, je le suis. Aussi ridicule que cela soit, il n’y a pas si longtemps, j’avais de la difficulté à soulever un poids de 10 lbs. Maintenant, j’arrive à en soulever 40. Plusieurs fois. Et d’avoir réussi cela, c’est tout un exploit, pour moi ! Et j’en suis plus que fière !
Mon année 2016 a mal commencé, professionnellement. J’avais un emploi dans mon domaine, un métier que j’adore. Mais à un endroit qui ne me permettait pas de mettre en valeur toutes mes compétences. Je voulais le quitter, mais c’est finalement lui qui m’a devancé. Je l’ai perdu. Mon emploi. 29 janvier 2016. Ce fut très difficile. Au bout de 2 mois, je m’en suis retrouvé un nouveau. Mais très loin de mon champ d’études. Et j’ai eu beaucoup de difficulté à l’accepter. On me disait toujours : un travail, c’est un travail, je suis fier que tu en es un. Mais je n’étais pas satisfaite. 26 ans, un emploi comme caissière dans une quincaillerie. Alors que j’ai étudié pour être Thérapeute en réadaptation physique. Pas tout à fait le même tableau. Pas tout à fait les mêmes compétences. Mais au bout du compte, j’y ai rencontré des collègues fabuleux. Certains sont mêmes de bonnes amies aujourd’hui. Et je n’échangerais cela pour rien au monde.
Ayant perdu mon emploi, j’ai voulu me trouver un champ de compétence supplémentaire. Je me suis donc ré-inscrite à l’école. Dans un domaine connexe, que j’avais déjà tenté d’explorer. Mais j’avais abandonné le projet. Décidé de mettre mon argent ailleurs, dans une maison avec mon amoureux par exemple. Cette fois-ci, c’était le moment opportun. L’Académie de massage scientifique, me voici ! Hé oui, je me suis inscrite à un cours de Massothérapie. Et ce fut une de mes meilleures décisions cette année ! Parce que j’ai découvert un domaine que j’adore. Des techniques complémentaires à ma profession de Thérapeute en réadaptation physique. Mais surtout, j’y ai connu de merveilleuses personnes. Je me suis faite de nouveaux amis, hé oui, encore ! Grâce à ces personnes, j’ai passé de moments que je n’oublierai jamais. Ils m’ont aidé à passer à travers une période très difficile. Une période qui aurait été beaucoup plus insupportable s’ils n’avaient pas été là. Et je leur en serai à jamais reconnaissante.
J’y ai vécu une nouvelle séparation. La plus dure qui soit. Vous vous souvenez, plus haut, avoir lu que je m’étais séparée en 2015. Hé bien j’ai eu la chance de le voir revenir vers moi. Mon souhait le plus cher. Alors que je ne m’y attendais plus. Plus du tout en faite. J’avais même fait mon deuil de cette relation. Mais il est revenu. Plus engageant que jamais. Et j’ai succombé. Ce fut 5 mois miraculeux. Mais qui se sont soldés par un échec. Pourquoi ce fut plus difficile cette fois ? Parce que je savais que cette fois-ci, c’était la bonne. La dernière chance. Que nous avions. Vous faites le lien ? C’est grâce à toutes ces fantastiques personnes rencontrées au courant de l’année que j’ai pu m’en sortir sans trop de dégâts. Bien sûr, ma petite sœur adorée m’a beaucoup aidé aussi. Je n’en parlais pas précédemment, mais elle y a joué un rôle important, elle aussi.
J’ai eu la chance de rencontrer un nouvel espoir. Vous aurez d’ailleurs la chance de voir notre relation évoluée au fil des articles. Comment tout cela va se terminer ? Je n’en ai aucune idée. Mais j’espère que cela finira bien. Que ce soit positif, ou négatif.
Et je ne peux passer sous silence une rencontre improbable. Dans la vie, je suis une groupie. De plusieurs vedettes. Mais d’une en particulier. Mathieu Baron. Vous me comprendrai, probablement ! Hé bien j’ai eu la chance de le rencontrer ! Une première fois, puis une deuxième, et finalement, une troisième ! Tout cela éparpillé sur quelques mois. Et vous savez quoi ? Hé bien, la dernière fois, il m’a reconnu ! Oui, oui ! Soyez toutes jalouses ! Hihi ! Alors il sera possible de voir quelques articles à ce sujet, au courant des prochains mois, si jamais j’ai la possibilité de le revoir.
Alors, oui. Ma résolution d’être heureuse est réussite. Et pour toutes ces raisons, être heureuse sera ma ligne directrice cette année encore. Parce que se choisir, c’est la meilleure décision à prendre.
Bonne année 2017 chère soeur-nouvellement-blogueuse.
J’espère que ton blogue saura t’apporter ce que tu es venue chercher ! <3