Se jeter dans le vide

Ces dernières semaines, je suis prise avec un très grand dilemme. Dois-je accepter ce poste de TRP/masso, dans une autre ville, ou pas ?

Pourquoi regardai-je pour un emploi dans une autre ville ? Parce que dans la mienne, il n’y a pas de demandes. Alors si je veux pouvoir travailler dans mon domaine bientôt (ça fait quand même déjà deux ans que j’ai gradué), je dois aller à l’extérieur. Je travaille déjà à une heure de route de chez moi à temps partiel dans une clinique de physiothérapie que j’aime beaucoup, mais mes heures ne sont pas du tout assurées. Je peux être plusieurs semaines sans y travailler, et la semaine suivante faire plusieurs heures. Et puis, c’est du remplacement uniquement, c’est loin d’être permanent…

Pourquoi j’ai appliqué dans cette ville-là précisément ? Pour Loulou. Il y a 3 mois. Il avait quitté cet endroit parce qu’il ne s’y sentait plus bien. Mais sa fille vivait là-bas et je voulais qu’il puisse demander la garde partagée. Il devait donc se rapprocher d’elle, et par conséquent, redéménager là-bas. Ou du moins, s’y rapprocher. J’y ai alors cherché un emploi pour qu’on puisse y emménager prochainement. Et j’avais trouvé. Cet emploi. Mais il n’avait pas besoin à cet instant. Il devait me rappeler en mai, ce qu’il a fait.

Mais en mai, lorsqu’il m’a téléphoné, j’étais déjà séparé avec Loulou. J’aurais pu décider de tout laisser tomber. Alors pourquoi je suis allée le rencontrer ? Parce que j’aurais la chance d’exercer mes deux métiers que j’adore. Avec un physiothérapeute très doué, qui pourrait m’en montrer énormément. Une occasion en or quoi.

Pourquoi je suis incertaine alors ? J’aurais déménagé là-bas pour Loulou sans aucune hésitation, je peux bien le faire pour ma carrière ! Non ?

Effectivement, mais c’est un emploi permanent. Ce n’est pas comme mon remplacement où j’y travaille quelques heures par semaine, non pas à chaque semaine. Pour débuter, je n’aurais pas un nombre d’heures fixe, peut-être même que ça va me prendre plusieurs semaines avant d’avoir mes premiers clients. Mais une fois que la machine va être lancée, je ne pourrai plus reculer. Je vais devoir le conserver.

Je sais que je vais adorer cet emploi, je n’ai aucun doute là-dessus. Pourquoi est-ce que j’hésite encore ? Parce que c’est dans une autre ville. J’y ai étudié longtemps, six ans pour être précise, alors je connais relativement bien la ville. Mais ne l’aime pas. Pas du tout en fait. J’ai quelques amis qui y vivent, mais ce ne sont plus des amis proches. Il y a toujours possibilité que ça redeviennent de bons amis, bien sûr. Mais j’ai un petit doute. Sauf pour une amie. J’en ai une en tête que j’ai bon espoir.

Mais n’empêche, ma famille n’y est pas, mes amis proches non plus… Ce n’est pas très loin, c’est vrai. Un peu moins d’une heure de route. Mais c’est tout de même de la route, de la grande route. Ce n’est pas comme traversé la ville, qui prend environ 20 minutes gros max, pour passer une soirée entre amis. Certaines amitiés vont en prendre un coup… Je n’ai pas beaucoup d’amis, mais de vrais amis, j’ai donc moins peur de les perdre à jamais. Mais ce ne sera plus pareil malgré tout. Je ne pourrai plus les appeler sur un coup de tête pour une follerie de dernière minute…

C’est une des pires villes pour le voyagement. Le voyager pendant l’été et l’automne, aucun problème. Mais cet hiver, ce serait beaucoup plus sécuritaire que j’y vive. J’ai déjà habité en appartement pendant plusieurs années avec mon ex, mais justement, avec mon ex. Là, j’y serais seule. Ce n’est pas tout à fait la même game. Quand quelque chose brisait, c’est lui qui s’en chargeait. En habitant seule, c’est moi qui vais devoir régler le problème. Je ne pourrai pas toujours appeler mon père à la rescousse. Il a bien d’autres choses à faire que de rouler une heure pour venir déboucher mon évier ! Tsé.

Et puis, je dois avouer avoir un nouveau petit crush. Qui vit dans ma présente ville. Il est beaucoup, beaucoup trop tôt pour faire des plans à deux. D’autant plus que je n’ai pas tout à fait l’impression que c’est réciproque de sa part. L’idée est plutôt que d’ici à ce que j’y vive officiellement, si j’accepte le poste, il est possible que je rencontre un nouvel amour. Qui ne voudra pas forcément me suivre. Ce qui est tout à fait légitime. Ses plans de vie ne peuvent pas changer immédiatement à l’annonce d’une relation de couple. Ce ne serait pas très sain.

Je ne dois pas baser ma vie sur des suppositions non plus. Je ne dois pas m’empêcher de vivre mon opportunité sous prétexte que je pourrais vivre telle ou telle aventure ici-même. Peut-être que finalement, mon avenir est là-bas. Que quelque chose de mieux m’y attend. Tout ce qui doit arriver, va arriver. Si mon présent crush est fait pour moi, il saura me retrouver peu importe où je serai. Sinon, c’est qu’autre chose m’est réservée.

Je m’apprête peut-être à débuter une nouvelle vie. Alors, dois-je sauter ou stagner ?

One thought on “Se jeter dans le vide

Laisser un commentaire