Quand la distance nous sépare

J’avais déjà fait un article sur la différence d’âge entre deux personnes et j’avais laissé sous entendre que l’amour n’avait pas d’âge, mais qu’il avait une distance. Et malgré tout, j’ai écouté mon cœur et n’ai pas tenu compte de la grande distance entre nos deux villes. Comment on s’en sort, me demanderez-vous ?

L’amour à distance, ça fait peur. Ça inquiète. Ça ne nous inspire pas confiance. On a l’impression de faire face à un mur. Qu’on finira blessé, peiné.

Mais il n’en est rien. Pour l’instant, du moins.

Une relation à distance, c’est l’ultime test, si vous voulez mon avis. Oui, car elle teste l’amour de toutes les façons inimaginables. C’est difficile, ce genre de couple. Et ça, on ne le sait pas vraiment tant qu’on ne l’essaie pas. Dur dur d’imaginer comment on peut survivre à ce genre de test. Et pourtant, c’est possible. Ce n’est pas facile, mais pas impossible.

Je vous parle d’un test, et qui dit test, dit épreuves. Mais qu’est-ce qu’on peut bien découvrir lors de ce type de relation amoureuse ?

La patience

Peu importe le temps qui vous sépare de la prochaine rencontre, il faut se montrer patient. Les journées paraissent plus longues, les semaines ne semblent jamais finir… Et évidemment, la journée des retrouvailles n’avance jamais assez vite, on s’impatiente. On compte les heures, les minutes jusqu’à la dernière seconde.

Quand on se retrouve, on espère passer chaque instant avec l’autre. Comme si on ne voulait pas le/la quitter d’une semelle. Mais cette autre personne a droit à un peu d’air, et vous aussi. Ce n’est pas parce que vous étiez séparé pour une durée x et que vous passerez x temps ensemble seulement que vous devez absolument être avec elle en tout temps. Si un à des choses à faire, il faut lui laisser faire. Ne pas le bousculer dans son emploi du temps. Oui, vous voulez le/la voir, mais n’oubliez pas, sa vie ne tourne pas uniquement autour de vous, et la votre ne doit pas tourner qu’autour de lui non plus.

La communication

Puisque le temps ensemble est plus rare, il faut entretenir cette flamme autrement. C’est pourquoi la communication est importante. Que ce soit quelque chose d’aussi futile qu’une blague d’un collègue qu’une décision majeure dans votre parcours de vie. Et c’est pareil en ce qui a trait à votre couple. Il faut se parler de tout, vos peurs, vos faiblesses, vos forces, vos passions. Tout. Et cela vaut pour tous les couples, même ceux qui habitent ensemble, que la relation débute ou perdure depuis plus de 10 ans. La communication, c’est la clé.

Ce n’est pas parce que vous ne vous voyez pas souvent que vous ne risquez pas de vous chicaner. Un couple, c’est un couple. Et un couple qui n’a aucune dispute, je ne crois pas en avoir déjà connu. Ça arrive à tout le monde, et c’est relativement sain. Ça nous permet de faire des petits ajustements, de mieux connaître les besoins et envies de l’autre. Ça engage à la discussion.

Mais trop, c’est comme pas assez. Si vous passez tout votre temps à décanter de vos disputes, ce n’est plus sain. Une fois par-ci, par-là, okay, mais tout le temps…

La confiance et la fidélité

Je ne dis pas par là que c’est uniquement dans les relations à distance que la confiance et la fidélité sont testées. Non non non ! Elles doivent être présentes en tout temps. Mais le fait de voir l’autre personne à des fréquences moins rapprochées, ça rend le tout plus difficile. Ne pas pouvoir le/la serrer dans ses bras, l’embrasser comme on le voudrait. Il est facile d’aller rechercher cette attention ailleurs. Et c’est bien là le piège de la distance.

L’amour

Et finalement, l’amour. Si vous survivez à tout cela, il y a de fortes chances que ce soit la bonne personne pour vous. Oui, car l’amour pour l’autre personne vous fera traverser des ponts, surmonter les obstacles qui s’attirent devant vous.

Si, au contraire, la relation se termine, vous saurez au moins où vous en êtes. Ça ne peut pas fonctionner à tout coup. L’important, c’est d’avoir essayé. Et de ne pas avoir de regret.

Si c’est la fin, il se devait d’être ainsi. On aura beau tout faire, si vous n’êtes pas faits pour aller ensemble, rien n’y fera. Et c’est que mieux vous attend ailleurs.

Mon couple

Je sais que notre couple est tout nouveau, tout beau. Cela fait en sorte que nous ne voyons pas encore la distance comme menaçante. Mais j’ai conscience que cela pourrait s’en venir. Parfois, je trouve ça difficile de ne pas pouvoir le serrer contre moi comme je le souhaiterais tant. Quand un coup d’angoisse me prend, j’aimerais avoir ses bras autour de moi. Qu’il me dise qu’il est là et que tout va bien aller.

Nos retrouvailles sont toujours passionnées. Et j’adore ça. L’heure et le temps n’a plus aucune importance. Tout ce qui compte, c’est lui et moi. Ses yeux, sa bouche, sa peau. C’est comme se redécouvrir à chaque fois. Mais avec une petite avance.

Récemment, notre couple a eu droit à son premier vrai coup dur. Et j’en suis encore affectée. Même si notre week-end s’est mieux terminé qu’au réveil, je ne suis pas certaine que tout a été estompé. Je l’ai trouvé distant, et c’est pourtant difficile d’en connaître la sévérité par texto. Peut-être que c’est seulement moi, peut-être que je me fais des idées. Mais quelque chose d’aussi banal qu’une non-réponse à un dire, c’est un signe éloquent dans mon esprit. Peut-être n’avait-il pas envie de le dire, il aurait le droit. Mais pourquoi ? Que garde-t-il à l’intérieur pour ne pas répondre ? Il commence tranquillement à comprendre qu’un rien m’affole, mais il ne sait pas encore qu’il n’en est rien. J’ai besoin d’être rassurée. Mais il ne faut pas voir cela comme un poids pour autant.

J’ai tellement d’amour à partager, que cela peut sembler choquer. Je ne vis pas les choses à moitié, je les vis intensément, pleinement. Si j’ai peur, le monde pourrait s’effondrer sur moi. Et si je suis heureuse, rien n’est impossible. Je ne suis pas la fille la plus optimiste du monde, j’essaie tant bien que mal, mais j’ai encore du chemin à faire.

Et c’est pourquoi tout ce qui est mentionné plus haut est particulièrement vrai. La communication, la confiance, la patience… Il faut s’ouvrir à l’autre, sans quoi nous ne pouvons avancer. J’ai conscience qu’en étalant le tout ici, publiquement, ça amènera à une autre forme de communication. Probablement pas la meilleure. Je n’ai pas pu lui dire le tout en paroles, alors je m’exprime en mots. Malgré mon choix d’échange, j’espère qu’il comprendra. Et que tout s’arrangera.

Laisser un commentaire