Sujet très sensible ici. Mais une question que beaucoup se pose. Est-il possible de rester ami avec son ex ? Est-ce qu’on peut mettre de côté tout l’amour que nous avions pour vivre qu’une simple amitié ? Ne devrions-nous pas couper les ponts ? Est-ce que l’amour ne risque pas de revenir ? Et l’intimité ? Tant de questions…
À ces questions, je réponds : Oui, c’est possible.
Mais pas à n’importe quel prix. Pas aussi facilement qu’on peut le croire.
Nous nous sommes séparés en début d’août l’année dernière. Nous avons coupé pratiquement tous les ponts. Notre seul contact était lui en tant que mon mécanicien. Rien de plus. Je ne voulais rien savoir sur sa vie, ce qu’il devenait. Ou à peu près pas. Je me souviens de ma belle-sœur qui me demande si elle doit me dire ce qu’elle sait sur lui ou pas, et moi de lui répondre non. C’était évident qu’il se passait quelque chose de par sa façon de me poser la question, mais je ne voulais rien savoir, rien entendre. Je n’étais pas intéressée. J’avais fait une croix sur notre relation. Définitivement.
À la fin du mois de juin cette année, j’ai eu une crevaison. J’ai dû aller le voir chez lui pour qu’il regarde l’état du pneu. Et contre toute attente, nous nous sommes mis à discuter, de tout et de rien. J’avais fini par apprendre certaines choses de lui, qu’il avait eu une copine durant le temps des fêtes, qu’il avait passé son anniversaire dans le Sud, qu’il s’était séparé, ce genre de chose. Pas de gros détails, mais assez pour savoir le gros de son état sentimental présent. Il m’en a jasé quelque peu, je lui ai raconté mes mésaventures, mon état professionnel, etc. Au final, j’ai passé 45 minutes à ses côtés. Pour le revoir les jours qui ont suivi.
Quelques semaines durant, nous nous sommes revus, avons discuté énormément. Nous avons fait le point sur notre relation précédente. Ce qui clochait, ce qui allait bien. Nous avons découvert notre couple d’une autre façon, sous un autre œil. Comment lui le voyait, et comment moi aussi. Nous avions un énorme problème de communication durant nos quatre années communes. Nous n’avions jamais discuté comme nous l’avons fait. Jamais.
Ça serait vous mentir de cela ne m’a pas blessé. De discuter ainsi avec lui. D’en apprendre autant des mois, voir des années plus tard. Mais ça m’a aussi fait beaucoup de bien. J’ai compris bien des choses au final. Et c’était le pourquoi de la conversation.
Je ne vous cacherai pas que la tentation a été plus que palpable. L’idée de pouvoir réessayer une nouvelle fois, toutes ces nouvelles pensées en tête. Mais pratiquement chaque fois que nous nous sommes vus, un de nous deux mentionnait le fait que nous ne pourrions pas revenir ensemble, que nous ne le voulions pas. Et je dois avouer l’avoir dit souvent seulement pour le convaincre lui. Alors que moi, j’avais une once d’espoir malgré tout.
Entre temps, il s’est mis a fréquenté une nouvelle fille. Et moi de même. Ce qui est très drôle, c’est que c’est arrivé dans les mêmes temps. Comme si la vie nous faisait un cadeau commun. Je vous redonne le sourire en même temps, ainsi, personne ne pourra envier l’autre.
Ma relation n’a duré que quelques jours, maudit sois-tu. La sienne, quelques semaines.
Et même pendant ce temps, nous n’avons pas cessé de nous parler. Au contraire. Il me racontait comment se passait sa relation, où il en était rendu, ou pas encore rendu. Nous étions présents pour l’autre quand ça n’allait pas, avec notre fréquentation, notre famille, nos amis…
Aujourd’hui ? Je pourrais l’appeler meilleur ami que ce ne serait pas exagéré. En tout cas, il est clair qu’il s’agit plus qu’une simple amitié. Pas d’amour, juste beaucoup de respect, de confiance et de confidences.
Nous sommes plus proches que jamais. Ce qui est dommage d’une certaine façon, puisque nous aurions dû l’être il y a de ça cinq ans. Non maintenant. Mais je suis heureuse malgré tout. Heureuse de l’avoir dans ma vie, de pouvoir compter sur lui. En faite, je suis comblée d’avoir autant de personnes sur qui compter. Lui, ma meilleure amie, ma sœur, un autre de mes amis… Quand ça ne va pas, je sais qu’il y aura quelqu’un pour me remonter le moral. Et selon la situation, l’heure de la journée, la journée dans la semaine, je sais qui je peux appeler. Qui sera là pour me répondre ou pour me recevoir.
Il n’y a pas si longtemps encore, j’ai dû le réveiller puisque j’avais besoin de me changer les idées. Ça ne faisait pas 5 secondes que je l’avais au bout du fil que je pleurais déjà. Et il était heureux que je l’aie appelé, même si je l’avais réveillé. Il m’avait promis être là pour moi, et il tenait sa promesse.
Ça n’a pas toujours été facile à vivre, notre couple. Nous avons eu beaucoup de coups bas, beaucoup plus que de hauts. Je n’ai pas toujours pu compter sur lui quand j’en avais besoin. Mais aujourd’hui, il se reprend, et moi de même.
Alors oui, personnellement, je crois que c’est possible de rester ami avec son ex. Peut-être pas toujours. Et définitivement pas directement après la relation. Mais quand les deux sont passés à autre chose, pourquoi pas ? Si les deux le veulent, si les deux en sentent le besoin, pourquoi pas ? La vie est bien faite. Si elle vous apporte quelqu’un, c’est qu’il a quelque chose de bien à vous amener. On ne le voit pas toujours tout de suite, mais au final, on a toujours quelque chose à en tirer. Il suffit de rester à l’écoute.
Et vous, resteriez-vous ami avec votre ex ? Racontez-moi vos anecdotes !