À date semblable l’année dernière, je vous donnais de petits trucs pour bien entreposer vos vêtements d’hiver (rendez-vous juste ici). Cette année, je vous parle de la garde-robe en entier… ou presque.
Dans la catégorie des astuces plus facile à dire qu’à faire, en voici une qui me parle beaucoup. Oui, car j’ai énormément de difficulté à me départir de mes vêtements. En fait, je déteste ça. J’essaie tout de même de faire un petit ménage une à deux fois par année. Autre fait, je rachète toujours plus que le petit ménage que je fais…
Au printemps, lors du grand ménage, il ne faut pas oublier la garde-robe. Graduellement, on peut ranger ses vêtements d’hiver et y inclure les tenues estivales.
Si on veut être efficace, il faut d’abord revoir ses tenues saisonnières. Question d’essayer d’éviter les achats impulsifs et d’ainsi accumuler plusieurs morceaux superflus. (Essayer est le terme le plus approprié dans mon cas.)
Il faut noter ici qu’on se charge uniquement des pièces estivales. Oui, car les tenues hivernales, nous avons déjà convenu qu’il valait mieux les entreposer, n’est-ce pas ? Et puis, le même petit chemin sera à refaire, mais avec les vêtements chauds, une fois l’automne à nos portes.
Donc, voici 3 petites astuces pour réussir votre ménage de la penderie.
Étape 1
Pour être bien organisé, on trie nos vêtements en 4 catégories : ceux à conserver, ceux qui nécessitent des réparations (un bouton en moins par exemple), ceux à donner et ceux à jeter/recycler. Lorsqu’on n’a pas porté un morceau dans les 3 dernières années, il est très peu probable qu’on le reporte. Et comme la mode revient aux 10 ans… On l’envoie donc dans l’une des 2 catégories »bon débarras ». Ainsi, ça nous laisse plus de place pour de nouveaux coups de cœur (pour celles qui magasinent par coup de cœur comme moi).
Étape 2
Au fur et à mesure, on prend en notes des items clés qui manquent à notre garde-robe : un basic, un veston tout-aller, une robe pour un mariage thématique à venir (mon frère s’est marié sous le thème bleu et noir, donc tenue bleue ou noire obligée; c’est un mauvais exemple parce que tout le monde a une tenue noire, mais vous comprenez le concept!); ou des vêtements à remplacer : un pantalon noir car on a perdu du poids, un chemisier blanc qui a gardé une trace du manque d’air climatisé (vous voyez le genre).
Étape 3
Une fois le tri terminé, il est primordial de prendre du temps pour bien replacer les vêtements et accessoires (parce que oui, aussi bien en profiter pour faire le ménage des accessoires en même temps) dans sa garde-robe. Tout cela permettra d’y voir plus clair et il sera alors plus aisé de choisir sa tenue le matin. Ou le soir, c’est selon.
Une fois que tout est bien ordonné, lorsqu’on a quelques petites heures shopping de lousse, on s’empare de notre to-do list d’achat pour débuter en force et en nouveauté la belle saison qui approche. Le bonis de cette liste, c’est qu’avec elle, on sait ce qui nous manque et ce qu’on cherche. Personnellement, ça fait des années que je veux un coat en jean et une petite veste de cuir. Et ça fait des années que je n’en trouve aucune à mon goût. Hé oui, ce n’est pas parce qu’on le veut qu’on va le trouver… Dans ce temps-là, on le laisse sur le support et on poursuit nos recherches ! Ce n’est pas le temps d’encombrer notre nouvellement rangée garde-robe.
C’est bien beau tout ça, mais si vous êtes comme moi et avez trop de vêtements, même avec un arrangement le plus optimal selon vos compétences, ce ne sera peut-être pas autant réalisable qu’on le voudrait. Il ne faut pas se décourager si tel est le cas. Une étape à la fois, un vêtement en moins à la fois. Un jour, peut-être, nous y arriverons.