Vous avez bien dit, charmant ?

Chaque femme mérite d’être traitée comme une princesse. D’être chouchoutée. Dorlotée.

Comme dans un conte de fée. La princesse rencontre son prince charmant. Dès les premiers instants, le premier regard, ils savent que c’est le/la bon/ne. Bien sûr, plusieurs péripéties viennent tester leur amour. Mais ils s’en sortent toujours plus forts et plus amoureux. Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

Hélas, c’est loin de la vérité. Notre premier amour est rarement le dernier. C’est possible ! Ne vous inquiétez pas. Mais c’est loin d’être la règle. C’est plutôt une exception, malheureusement. Ou heureusement, ça dépend du premier amour que vous avez eu…

Pour moi, le terme ‘’princesse’’ est péjoratif.

En voici la définition : souveraine ou héritière d’une famille régnante. Okay. Maintenant, si on regarde la définition de l’expression «faire sa princesse» : prendre de grands airs, être prétentieuse. Ha ! Voilà ! Voilà pourquoi je n’aime pas ce mot. Ce surnom.

Spoiler.

Je ne me considère pas du tout comme une princesse. Je déteste d’ailleurs qu’on m’appelle ainsi.

Je sais que j’ai un petit côté superficielle, difficile… Et je l’accepte complètement. J’aime me faire belle : être bien peignée (mes cheveux sont d’ailleurs très sacré, n’y touche pas qui veut), bien habillée, poupounée.

Mais je suis tout de même moins princesse que j’en ai l’air. Je suis capable de jouer dans la boue, de me salir. Peut-être pas à tout prix, peut-être pas tout le temps. Mais j’en suis capable. Et me casser un ongle ? Même pas peur.

Par le passé, on m’a, non-méchamment, attribué le ‘’titre’’ de princesse au sein d’une certaine bande de copains. Princesse, ou poule de luxe, si vous préférez. Parce que je n’avais pas du tout envie de dormir dans une cabane à pêche. Une belle cabane, grande, propre et tout. Mais je ne voulais pas. Ce n’était pas une activité qui me plaisait. M’interpellait.

Depuis, c’est un mot qui m’irrite les oreilles, me donne des frissons et m’hérisse le poil sur le corps.

Par contre, tranquillement, je commence à me réconcilier avec ce mot. À avoir envie d’être une princesse de conte de fée. Avoir un prince. Mon prince charmant. Rien qu’à moi.

Vous savez, celle qui obtient tout ce qu’elle désire. Pas par manipulation, ho non ! Parce qu’elle est appréciée, mais surtout aimée. On la couvre de cadeaux ou d’attentions simplement parce qu’on l’aime et qu’on veut le lui montrer.

Fin du spoiler.

Chaque femme mérite d’être chouchoutée. Que ce soit de petites attentions toutes simples ou de belles paroles. Un petit : «Je suis content de te voir», ou un «Bon matin» par texto au réveil… Qu’il dise de toi que tu es la plus belle… Te faire sentir comme la plus belle ! Ou offrir une fleur ramassée dans le parterre (le votre si possible) au passage…

La galanterie se perd de nos jours. C’est pourtant si simple faire plaisir à l’être aimée. Lui ouvrir la porte… Lui tendre la main lorsqu’elle descend les escaliers… Et le romantisme aussi, s’égare. Est-ce si difficile d’inviter sa petite amie au restaurant le jour de la St-Valentin ? Peut-être, oui, qu’aujourd’hui c’est davantage une fête commerciale. Mais si ça peut lui faire plaisir, n’est-ce pas suffisant ?

Il y a des millions de façons de démontrer son amour. Il y a les plus quétaines : les fameux soupers aux chandelles, les pétales de roses sur le lit, un bain moussant à deux… Les surprenantes : lui organiser un surprise-party pour son anniversaire… Toutes les filles aiment ce genre de surprise. Même celles qui disent ne pas aimer les surprises ! (Je le sais, j’en fais partie !) Les plus dispendieuses, donc plus occasionnelles : une journée au spa, une fin de semaine à l’hôtel… Ou au contraire, celles qui ne nécessitent que d’un peu de temps : un petit massage après une dure journée au travail, lui faire couler un bain, prendre soin d’elle quand elle est malade…

Oui, le dire c’est important. Très important. Chaque couple devrait se dire «Je t’aime» au minimum une fois par jour. Mais il faut aussi le démontrer. Agir.

Mais attention ! Il ne faut pas prendre l’homme pour acquis ! La femme aussi doit prendre soin de son amoureux. Le traiter comme il le mérite. Au même titre que lui.

L’amour, c’est le plus beau sentiment au monde. Il n’a pas d’âge, pas de race, pas de sexe… Tout le monde y a droit. Et tout le monde devrait le connaître.

Chaque femme mérite d’être traitée comme une princesse. Chaque homme (ou devrais-je dire, prince) mérite sa reine.

One thought on “Vous avez bien dit, charmant ?

  1. Amen! En passant, ton frère est un bon prince charmant! On le niaise bien, mais j’ai eu droit au souper au resto et il est parti m’acheter un cadeau avec notre fils. Et tu me fais réaliser que c’est une chose très importante que nous avons à montrer à notre fils, la galanterie et le romantisme! Ton frère fait bien ça pour le moment et j’ai souvent droit à des Je t’aime maman! Tu y auras droit toi aussi c’est certain! Bizouxx

Laisser un commentaire