Vous vous souvenez que, depuis quelques temps, j’essaie par plusieurs moyens de prendre ma santé en main ? Comme ne pas manger de sucreries pendant 1 mois, faire une cure de citron… Hé bien cette fois, j’ai testé l’entraînement 21 Day Fix. Et j’ai adoré !
Qu’est-ce que le 21 Day Fix ?
C’est un programme d’entraînement à suivre durant 21 jours. Un entraînement différent à chaque jour, d’une durée de 30 minutes, pendant 3 semaines. Aussi simple que ça. Évidemment, il faut le combiner à une alimentation saine. Par contre, le programme ne nous empêche pas de manger, il nous indique simplement les proportions à respecter selon notre objectif.
Quel type d’entraînement ?
C’est un programme avec différentes sortes d’exercices. On y retrouve du cardio, du pilates, le haut du corps, le bas du corps et du yoga. Selon le plan, les journées et les entraînements sont préétablis. Mais il est possible de faire quelques changements, personne n’est là pour vous surveiller ! Comme moi, puisque je jouais au Dek le mercredi, je ne voulais pas m’épuiser en entraînant mes jambes cette même journée, alors j’ai interchangé la journée du jeudi avec le mercredi. Ni vu, ni connu. L’important, c’est de toujours bouger !
Vous voyez, sous le calendrier des 3 semaines, il a une semaine en plus ? Hé bien, c’est une semaine ‘’exceptionnelle’’. Elle peut remplacer la semaine 3. En quoi est-elle différente ? Elle nous sert à nous surpasser encore plus en nous entraînant deux fois plutôt qu’une, chaque jour. Et laissez-moi vous dire que ce n’était pas évident ! Parfois, c’est une séance d’un petit 10 minutes qui est ajoutée, mais un 10 minutes intense ! Il faut trouver le temps, c’est pourquoi elle est facultative.
Le fonctionnement
C’est un entraînement, en DVD, qui dure une trentaine de minutes. La séance commence par 3 minutes d’échauffement, toujours le même donc on connait vite la routine. Ensuite, c’est l’entraînement qui débute. Selon le type d’entraînement, on a plusieurs séries d’exercices. Chaque exercice est fait une première fois durant 60 secondes, puis on refait la série une deuxième fois. Finalement, on termine le tout par quelques étirements. Très important si on ne veut pas être trop raqué le lendemain ! Par contre, je mets un petit bémol là-dessus… Les étirements sont courts et sont fait directement après la séance. Mais en réalité, on devrait attendre 1 à 2 heures après l’entraînement pour s’étirer.
Comme c’est un entraînement à la maison, il est très difficile de garder sa motivation. Il faut trouver le temps de le faire et toujours garder ce moment pour cela. C’est facile de dire, je vais le reporter à un peu plus tard, je n’en ai pas tellement envie en ce moment. Mais quelque chose d’imprévu peut arriver à tout moment dans la journée. Alors au final, on aura manqué notre séance quotidienne. Et une fois qu’on en oublie un, les prochains sont rapidement mis de côté aussi.
Mon expérience
Comme mentionné plus haut, j’ai adoré cette expérience. Je n’ai jamais été une grande fan de l’entraînement, ni même une grande fan de sport tout court. Mais récemment, je me suis découvert cette nouvelle passion.
Bien sûr, certains cours sont moins attrayants que d’autres. Par exemple, je n’ai pas tant aimé les séances de cardio (et il y en a 3 dans la semaine) et de yoga. Mais j’ai vraiment adoré les 30 minutes de pilates ! Les entraînements des bras et des jambes sont intenses, surtout pour les jambes, mais elles sont très utiles. Et les résultats sont là, croyez-moi.
J’ai débuté ce programme sans trop savoir dans quoi je m’embarquais. Je ne comprenais pas tant les titres des séances et je n’ai pas cherché à savoir non plus. Mais peut-être que j’aurais dû, finalement.
Je fais du Pole Fitness depuis 2 ans maintenant. J’ai eu droit à une séance intense de courbatures la première semaine uniquement (parce qu’après j’ai compris que je devais m’étirer aussi par la suite). Je pensais donc qu’avec la séance d’étirement à la fin, je serais correcte le lendemain. Grosse erreur. J’ai eu mal, mais mal ! J’ai passé 3 jours à avoir de la difficulté à marcher et à monter les escaliers. Et évidemment, j’ai décidé de m’entraîner dans le sous-sol et ma chambre est au deuxième étage. Je me souviens avoir passé une soirée avec un ami et lui avoir dit : «Si ça continue comme ça, je ne tiendrai pas jusqu’à la fin de la semaine.» (Il m’a trouvé bien drôle, par ailleurs.) Et finalement, au bout de ses trois interminables journées, mon corps s’est habitué à l’entraînement et je n’ai plus eu mal. Fiou !
Les résultats
La question que vous vous posez probablement tous : «As-tu eu les résultats escomptés ?» Hé bien, oui et non.
Sur la balance, absolument rien à changer. Je me suis pesée à tous les jours et mon poids a varié entre 2 et 3 lbs en moins. Mais au final, on peut dire qu’il est resté le même. Et je crois que cela est dû au fait que je n’ai pas suivi le plan alimentaire. Je n’ai pas calculé mes proportions comme conseillé. Je ne voulais pas m’incommoder de cet aspect. J’ai déjà assez de misère à bien manger, je ne voulais pas m’affamer ou trop manger pour la cause. Car j’hésitais entre Perdre du poids et Augmenter ma masse musculaire. Pour le premier, je devais manger entre 1 200 et 1 499 calories, tandis que pour le deuxième, entre 1 800 et 2 099 calories. Et je n’avais aucunement envie de calculer tout ce que je mange. J’ai fait attention, rien de plus.
Niveau mensurations, je les ai pris aux 3 endroits où je souhaitais voir une différence, c’est-à-dire : fesses, cuisses et poitrine. Les résultats sont là, mais sont surtout visibles à mon œil. Je ne m’attendais pas à en perdre énormément en chiffres, surtout à la vue. Et ce fut le cas. Photos à l’appui.
Quelques anecdotes
Parfois, les cours durent un peu plus de 30 minutes. Mon temps était très calculé. Mais lors de mon premier cours de pilates, je pensais qu’il serait bel et bien 30 minutes, et non pas 33 minutes. Et ces 3 minutes changeaient quelque peu mes plans. Je devais aller rejoindre ma belle-sœur et ses filles au parc près de chez moi et passer la journée chez elle. Et je jouais au Dek en soirée. Il n’était pas prévu que j’aille au parc avec elles le matin, je devais aller les rejoindre chez eux après le dîner. Mais finalement, elle m’a invité à les rejoindre, me disant qu’elle ne serait pas là avant un bon 30-40 minutes. Ce qui me laissait le temps pour ma séance et prendre ma douche ensuite. Mais elles sont parties plus tôt que ce que j’avais calculé alors j’ai dû écourter mon entraînement. Oups !
Comme je travaille pour une compagnie de construction, j’avais congé durant les vacances d’été. Mais je suis aussi trp et j’avais un remplacement de prévu deux demi-journées durant ces deux semaines. Dont un certain mardi, où je travaillais tout l’avant-midi. En après-midi, j’ai invité mon nébuleux à venir se baigner chez moi. Par conscience écologique et d’hygiène, je ne voulais pas m’entraîner, prendre ma douche (question de sentir bon devant lui) et aller me baigner par la suite. Alors j’ai repoussé mon entraînement en soirée. Mais finalement, nous avons poursuivi notre tête-à-tête jusqu’en soirée. L’heure avançait tranquillement, ou plutôt, beaucoup trop rapidement, alors j’ai dû couper court à notre balade pour aller m’entraîner. Je sais, j’en reviens toujours pas d’avoir gâché le moment pour ça ! Quand on commence quelque chose… on va jusqu’au bout !
Ce serait mentir que de dire que ce fut un défi facile. Il ne l’était pas. Mais j’ai tellement aimé le faire. Je n’ai pas perdu ce mince surplus de poids que je suis la seule à voir, mais je suis fière de mon accomplissement. 3 semaines, aucun manquement. D’ailleurs, je continue à en faire encore parfois. Je suis beaucoup moins assidue, malheureusement, mais j’essaie de faire le pilates entre 1 et 3 fois semaine, en plus du reste !
Et vous, oseriez-vous l’essayer ? Laissez-moi vos commentaires si vous l’avez fait ou comptez le faire prochainement.